Eurovignette: comment l’avoir ?

Eurovignette: comment l’avoir ?

Les véhicules simples et les poids lourds sont soumis à des taxes écologiques et à des taxes routières. Parmi les taxes routières que doivent payer les poids lourds, il y a la fameuse Eurovignette. Afin de circuler librement sans risque de contravention, il faut l’avoir. Mais comment ? Cet article comporte la réponse.

Qu’est-ce que l’Eurovignette ?

Les véhicules poids lourds doivent circuler sur certains axes routiers en transportant des marchandises destinées à des entreprises. C’est cette circulation sur certains axes routiers qui impliquent une redevance appelée Eurovignette. En effet, l’Eurovignette est une taxe européenne sous la forme de péage de la distance parcourue par des véhicules routiers (source : dictionnaire français). Autrement dit, l’Eurovignette est une somme que doit forcément payer le propriétaire d’un poids lourd si ce dernier compte emprunter certains réseaux routiers.

Elle concerne les poids lourds ayant chargé une marchandise pesant au moins 12 tonnes.  Elle donne droit à la libre circulation sur les axes routiers ou voies rapides à péage. Elle doit être payée une fois au moins quand le véhicule emprunte les axes routiers dans l’un des pays qui l’exigent. L’Eurovignette est une taxe qui a un terme fixe et reste valide dans n’importe quel pays concerné. Cela signifie qu’une seule Eurovignette suffit à un véhicule poids lourd pour traverser plusieurs pays, pourvu que l’Eurovignette soit valable.

Comment marche l’Eurovignette dans les pays concernés ?

Plusieurs pays du continent européen exigent l’Eurovignette. Il y a notamment le Danemark, le Luxembourg, les Pays-Bas, la Belgique et la Suède. Ce sont des pays qui ont eu le mandat AGES pour retirer cette taxe. La taxe peut être journalière, hebdomadaire, mensuelle ou annuelle. Lorsqu’un véhicule la paye, il est enregistré automatiquement dans la base de données accessible aux pays membres de l’accord Eurovignette.

Combien doit payer un poids lourd comme Eurovignette ?

Le montant du droit d’usage Eurovignette varie en fonction des émissions polluantes et du nombre d’essieux du véhicule en question. L’Eurovignette se paye de façon électronique avec les cartes carburant, cartes flore ou cartes de crédit. À la fin de l’opération, le propriétaire ne reçoit aucun certificat mais juste une confirmation d’enregistrement ou une quittance de payement. Il n’est pas obligé de porter sur lui la quittance et de la présenter à chaque péage.

Comment avoir l’Eurovignette ?

Pour qu’un véhicule poids lourd en règle dispose de l’Eurovignette, le propriétaire doit faire une demande d’Eurovignette en ligne. La demande se fait seulement sur le portail officiel d’enregistrement de la taxe. Pour cela, il doit faire le payement soit avec l’une des cartes précitées. Le propriétaire peut également faire sa demande d’Eurovignette en personne. Il doit se présenter auprès des entreprises de transport ou du bureau des douanes. Là, il paye en espèces par ordre de virement ou simplement par l’une des cartes précédentes.

Copyright © 2019 Pétition Énergie - Tous droits réservés