Puit Canadien : Que faut-il savoir à son sujet ?

Puit Canadien : Que faut-il savoir à son sujet ?

Les appareils électroménagers de climatisation ou de chauffage sont en vogue dans nos sociétés. Cependant, leurs effets négatifs sur l’environnement ne cessent d’être dénoncés. Hormis cela, ces appareils sont de véritables goinfres en matière d’électricité. Avez-vous déjà entendu parler du puits canadien ? C’est un système écologique de climatisation. On vous dit tout à propos dans cet article.

Qu’est-ce que le puits canadien ?

Le puits canadien, encore appelé puits provençal, est un système géothermique qui, selon la saison, permet de réchauffer ou de rafraîchir l’air ambiant dans une maison. Il puise sa source de la température de l’air dans le sol. En effet, la température de l’air dans le sol est toujours différente de la température de l’air en surface. Le puits canadien est une solution économique et écologique par rapport aux climatiseurs.

Comment fonctionne le puits canadien ?

Le système du puits canadien fonctionne grâce à un conduit souterrain qui fait circuler l’air extérieur pour l’insuffler dans un logement par ventilateur. Durant le transport, le puits emploie l’inertie thermique du sol pour réchauffer ou rafraîchir l’air absorbé de l’extérieur. Avant d’alimenter la maison, les frigories ou calories de l’air sont échangées contre celles de la terre pour renouveler l’air ambiant à l’intérieur de la maison.

En hiver où il fait froid, l’air dans le sol est plus chaud. Le puits canadien réchauffe l’air ambiant froid en surface en utilisant la température de l’air chaud du sol. Il peut réchauffer un air extérieur de – 16 °C et l’amener à une température de 5 °C dans une maison. Cet échange se passe lors du passage dans les tuyaux.

En été où il fait chaud, l’air dans le sol est plus froid. Le puits provençal utilise alors l’air froid du sol pour tempérer l’air chaud ambiant dans une maison. La température peut être ramenée de 30 à 22 °C, par exemple.

Les avantages du puits canadien

Les avantages ne peuvent être déterminés à l’avance. Ils dépendent en effet de plusieurs facteurs : climat extérieur, nature du sous-sol et chaleur interne de la maison. Mais malgré cette difficulté de détermination, certains avantages lui sont reconnus.

  • Faible taux de consommation énergétique

Le puits canadien consomme très peu d’électricité contrairement à un appareil électrique de climatisation ou de chauffage.

  • Lutte contre les pollutions

Tout en renouvelant l’air à l’intérieur d’une maison, le système protège contre les pollutions internes. Il évacue les polluants.

  • Une solution écologique

Ce puits n’utilise pas des matériaux nocifs à la nature comme les fluides frigorigènes ou le compresseur. Il utilise simplement le sol qui est inépuisable.

Composition d’un puits canadien

Le puits canadien, c’est un ensemble de plusieurs éléments à savoir :

  • le regard qui permet d’examiner le système
  • l’entrée d’air neuf pour aspirer de l’air
  • des tubes à enterrer pour faire circuler l’air et évacuer les condensateurs
  • un ventilateur qui permet de régler la température de l’air destiné à alimenter l’intérieur du logement
  • un système de ventilation : il peut être à flux unique ou à double flux
  • un by-pass pour faire dériver l’air en intersaison
  • VMC qui gère le flux d’air et permet de renouveler l’air à l’intérieur du logement.

Le prix d’un puits canadien est relatif au coût des matériaux à utiliser.

Copyright © 2019 Pétition Énergie - Tous droits réservés