Voici les pays les plus écologiques du monde
Notre Terre est malade ! Nous en sommes tous responsables. Et si nous ne changeons pas nos habitudes, la situation pourrait devenir plus catastrophique. Le réchauffement climatique, battant son plein, l’écologie doit donc prendre une place plus importante dans nos vies. Face à l’urgence climatique, seulement quelques pays semblent être prêts à faire des efforts. Lorsqu’il s’agit de prendre des mesures concrètes pour lutter contre le réchauffement climatique, certains pays sont meilleurs que d’autres. Dans cet article, nous dressons la liste de quelques-uns des pays les plus écologiques au monde.
Pays d’Europe du Nord : des exemples à suivre
Les pays de l’Europe du Nord se démarquent globalement des autres dans la lutte contre le réchauffement climatique. La locomotive pour l’écologie est composée de la Norvège, de la Finlande et de l’Islande.
- La Norvège
Ce pays scandinave est l’un des premiers pays les plus écologiques. Et ce, en raison de l’introduction d’un certain nombre d’initiatives environnementales dans les priorités des politiques publiques. La promesse a été faite par le gouvernement d’aboutir d’ici 2030 à un bilan de zéro carbone. Ces dernières mesures en date s’opposent au projet de forage pétrolier dans les îles Lofoten et à l’autorisation d’utiliser le fonds souverain du pays pour cela.
- La Finlande
C’est l’une des plus importantes réserves forestières d’Europe pour la protection de l’environnement, depuis des années. La Finlande, championne mondiale de l’écologie, est distinguée pour le tri des ordures ménagères depuis plus d’une vingtaine d’années. Mieux, plus de 3/4 des emballages sont réutilisés. Les atouts naturels de la Finlande, son économie forte et sa population participent à de bonnes pratiques environnementales.
- L’Islande
Médaille d’argent de l’écologie, l’Islande a pour objectif ‘‘100 % hydrogène’’ depuis bien des années. Ce pays envisage de mettre un terme à sa dépendance aux hydrocarbures, une ressource coûteuse et surtout polluante. Il faut noter aussi que la majorité des édifices de Reykjavik sont chauffés grâce à l’acheminement des sources d’eau chaude.
Autres pays écologiques
- Le Portugal
Ce pays n’est pas reconnu à juste titre pour ses prouesses écologiques. Le Portugal est toutefois l’un des premiers à avoir dépensé des sommes colossales dans un réseau entier de stations de recharge pour voitures électriques. Aussi, le gouvernement portugais a encouragé son peuple à préférer les équipements à énergie renouvelable en réduisant le coût de ses équipements. Une politique prétentieuse qui a sans doute eu un dénouement favorable. Pour preuve, 53 % de la consommation électrique du pays est produite grâce aux énergies renouvelables.
- La Slovénie
Ce pays d’Europe centrale a été élu en 2018 ‘‘Destination la plus écologique du monde’’. Sa capitale, Ljubljana, quant à elle, a été proclamée ‘‘Bienheureuse capitale verte de l’Europe’’ par l’UE en 2016. Cela est le résultat surtout du rééchelonnement de son centre-ville qui s’adapte plus aux déplacements à vélo ou à pied. En outre, la Slovénie est l’un des pays qui mettent beaucoup de fonds dans la croissance de l’écotourisme. Pas plus tard qu’en 2016, le gouvernement a mis sur pied le label « Slovenia Green ». Ce dernier gratifie les établissements respectueux de l’écosystème. Cette politique a été récompensée puisque de plus en plus d’hôtels sont construits avec des matériaux écologiques. Cerise sur le gâteau, ces complexes hôteliers sont autonomes en électricité et en eau.
- L’Australie
Ce pays d’Océanie excelle dans la préservation des sites naturels. Les Australiens se sont penchés très tôt sur les contraintes qui pesaient sur leur immense territoire. Entre autres défis à surmonter, il y a l’érosion des sols, la préservation de la qualité des paysages, l’amélioration de la qualité de l’eau… L’Australie fait partie des pays à avoir approuvé la Convention du Patrimoine Mondial et à se doter d’une législation régissant ce sujet.
Bien d’autres pays luttent également pour cette cause commune qu’est la préservation de la nature. Entre autres, on peut énumérer la Suède, l’Autriche, le Danemark, la Suisse, l’Irlande, l’Uruguay, le Canada et l’Italie.