À quoi sert la base de données des sites et sols pollués BASOL ?

À quoi sert la base de données des sites et sols pollués BASOL ?

À voir comment ce monde évolue, on n’est pas l’abri d’une catastrophe écologique. Nous n’avons pas envie d’être alarmistes ! Mais partout, la pollution de l’environnement prend une dimension inquiétante. Dans les pays industrialisés comme la France, à de nombreux endroits, les sols sont pollués. Heureusement, le gouvernement depuis quelques années a eu l’idée de garder en mémoire ces sites pollués dans une base de données. Cette base de données est nommée BASOL. Dans cet article, nous vous en parlons en détail.

Que savoir sur BASOL ?

BASOL est une base de données française initiée par le Ministère de l’Écologie. Elle rassemble toutes les zones qui sont polluées ou qui risquent de l’être. Tout le monde sait qu’une pollution environnementale n’a que des conséquences négatives sur la vie. Même si ces conséquences ne se remarquent pas aujourd’hui, elles peuvent survenir après plusieurs années. D’où l’importance d’avoir une base de données des sites pollués en France, surtout qu’il s’agit d’un pays ayant un grand passé industriel. Les sites recensés dans la base de données BASOL sont catégorisés. Ces sites sont le plus souvent pollués par des substances chimiques. Un site de pollution mis dans BASOL mais qui ne nécessite pas une intervention est envoyé vers une autre base de donnée appelée BASIAS. En 2018, déjà plus de 6 000 sites étaient présents dans BASOL.

Quelle est l’importance de BASOL ?

L’objectif premier de BASOL est de faire mener à l’État des actions adaptées sur des sites déjà pollués. BASOL répertorie aussi les sites potentiellement dangereux pour y mener des actions préventives. Il vaut mieux enregistrer un petit site qu’on peut vite dépolluer qu’un grand site. En attendant plus longtemps, la pollution se répandra et il sera plus difficile de la maitriser. Avec une telle base de données, l’État français tient ses engagements par rapport à la Convention d’Aarhus.

Par ailleurs, l’État a l’obligation de publier les informations concernant la pollution du sol. C’est bien précisé dans l’article L125-6 de la loi Grenelle sur le Code de l’environnement. On comprend donc que tous les citoyens ont le droit de connaître l’état des sols de France. BASOL existe aussi pour sensibiliser les populations par rapport à la pollution. Il existe en fait des techniques pour l’aménagement des sols. En connaissant les sols pollués, les aménageurs feront l’effort d’appliquer ces techniques.

La base de données est facilement accessible. Vous pouvez l’avoir directement sur internet ou vous rendre dans la préfecture de votre département. De même, la base est accessible dans les services du BRGM (Bureau des Recherches Géologiques et Minières). Lorsque vous souhaitez acheter un terrain par exemple, vous pouvez vous référer à l’un de ces services pour demander une copie de BASOL. Cette dernière vous sera utile pour savoir comment s’y prendre sur ce terrain.

Copyright © 2019 Pétition Énergie - Tous droits réservés