Récylum : vos lampes usagées ont une seconde vie

Récylum : vos lampes usagées ont une seconde vie

Savez-vous que vos lampes grillées peuvent encore être utiles ? Vous l’ignoriez, n’est-ce pas ? Et pourtant, grâce à Récylum, c’est tout à fait possible. Cet article vous en apprend davantage.

Récylum, un organisme écologique

Récylum est un éco-organisme en charge de la collecte des lampes, petits appareils extincteurs et déchets d’équipements électriques et électroniques professionnels. Recycler ses lampes, c’est avant tout en réutiliser les matières qui les composent et préserver ainsi les ressources naturelles. C’est aussi isoler le mercure qu’elles contiennent pour ne pas polluer l’environnement. La filière de recyclage des lampes représente des emplois locaux, des investissements dans la recherche et le développement pour toujours mieux recycler.

Le Défi Récylum

Le Défi Récylum est un projet pédagogique qui fait rimer recyclage et solidarité. Cela vise à sensibiliser les enfants du CP en sixième aux enjeux du développement durable. Le projet propose aux enseignants de réaliser avec leurs classes des défis ludiques et informatifs pour sensibiliser les enfants au recyclage des lampes. Pour mener à bien les activités, un kit pédagogique est gratuitement envoyé aux classes inscrites. Les défis réalisés alimentent un compteur visible sur le site Internet du projet.

Tous les 1 500 défis validés, Récylum finance une mission d’électrification d’une école dans un village isolé au bout du monde. La mission est réalisée en partenariat avec Électriciens sans frontières. Depuis 2013, ce sont 60 écoles dans 10 pays différents qui ont pu être électrifiées grâce à la participation active des classes et groupes périscolaires de Défi Récylum.

Comment ça marche ?

Récylum est une structure à but non lucratif agréée par les pouvoirs publics. Elle signe des partenariats avec les producteurs d’équipements électriques et électroniques. Ceux-ci sont responsables de la collecte et du recyclage des biens qu’ils mettent sur le marché. Ils  doivent donc honorer leurs obligations concernant la gestion de fin de vie de leurs produits. Pour cela, ils reversent une contribution financière à Récylum, appelée éco-contribution.

Les activités que mène l’éco-organisme sont financées grâce à l’éco-contribution que tout utilisateur paie lors de l’achat d’une lampe neuve. Cette contribution permet de financer la fourniture de bacs de recyclage, la collecte, le transport et le recyclage des lampes usagées. Elle sert aussi à sensibiliser le grand public au geste de recyclage ainsi qu’à pourvoir les moyens humains et techniques nécessaires au bon fonctionnement de la filière.

La principale mission que s’assigne Récylum est de recycler les déchets particuliers après les avoir collectés. Pour ce faire, la structure met à disposition de la population des points de recyclage. Vous pouvez vous défaire facilement de vos lampes usagées via un large réseau de 19 000 points de collecte. Il vous suffit simplement de trouver un point de dépôt.  En le faisant, vous participez à la boucle vertueuse. Ce geste est important. Récylum compte sur vous !

Copyright © 2019 Pétition Énergie - Tous droits réservés