L’immotique, la révolution des bâtiments connectés
À l’instar de nombreux domaines, le secteur du bâtiment profite également des progrès technologiques. Concept révolutionnaire en BTP, l’immotique vise à améliorer le confort ainsi que la sécurité des résidents. Cependant, que savoir réellement de ce nouveau système ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir.
Aperçu sur la notion d’immotique
Tout comme la domotique, l’immotique désigne l’application des nouvelles technologies au secteur de l’immobilier. Cela englobe notamment les systèmes automatiques, électroniques, informatiques ainsi que les télécommunications. Ces différentes adaptations contribuent à une meilleure gestion de votre bâtiment ainsi qu’à l’interopérabilité des tâches. Vous pouvez ainsi gérer simultanément diverses installations de votre habitation telles que le système d’aération, de chauffage et d’éclairage.
Principe de fonctionnement de l’immotique
Similaire à la domotique, l’immotique en est surtout un prolongement s’appliquant à des constructions de grande envergure. Toutefois, le contrôle des divers mécanismes ne se fait pas de façon individuelle, mais plutôt par une certaine interactivité.
Cette supervision est surtout possible par utilisation d’un système centralisé qui se fait via des interfaces et des modules adaptés. Il peut s’agir de votre tablette, de votre smartphone ou encore d’un ordinateur. N’hésitez pas à vous diriger sur ce site pour avoir une idée des logiciels inhérents à ces bâtiments intelligents.
Les atouts de l’immotique
Comme vous pouvez l’imaginer, les solutions techniques adaptées au bâtiment présentent de nombreux atouts. Déjà, ce dispositif permet d’assurer la sécurité des habitants du logement à travers la gestion des contrôles d’accès et alarmes. Outre cet aspect, l’immotique contribue aussi au bien-être des résidents de l’immeuble. Il est ainsi possible de gérer à distance les divers équipements de la maison ou d’en automatiser le fonctionnement. Cette faculté est surtout bénéfique pour les seniors dont la mobilité se réduit au fil du temps.
Par ailleurs, le smart building est également un atout en termes de maintenance et d’entretien. En effet, la maison intelligente émet des alertes en cas de dysfonctionnement des équipements. Vous apprécierez aussi de savoir que l’immotique permet d’augmenter les performances énergétiques de votre habitation. Vous pouvez contrôler le système de ventilation ou de chauffage de la maison ainsi que le dispositif d’éclairage. Ce faisant, vous optimisez la surveillance de votre consommation d’énergie pour davantage d’économies sur votre facture.
Les différents types de domotique
Comme mentionné précédemment, l’immotique vise à gérer un maximum d’équipements domestiques. Pour ce faire, deux types de solutions peuvent être exploitées. Il s’agit notamment de la Gestion Technique du Bâtiment et de la Gestion Technique Centralisée. Très pratique, la GTB permet la collecte des informations qualitatives et quantitatives des appareils mis sous surveillance. La GTC quant à elle, permet plutôt l’installation du dispositif communicationnel servant au guidage des équipements de façon indépendante.