L’autoproduction d’électricité : quelle est la législation

L’autoproduction d’électricité : quelle est la législation

Il fut un temps, se procurer les panneaux solaires photovoltaïques était trop coûteux, malgré leur plus-value. Aujourd’hui, les prix sont revus à la baisse et ces panneaux sont plus accessibles. Ainsi, beaucoup de gens préfèrent produire leur propre électricité. Quoi retenir sur l’autoproduction et que dit la loi à son propos ?

Qu’est-ce que l’autoproduction ?

L’autoproduction d’électricité est le fait de produire de l’énergie électrique chez soi, grâce à l’installation de panneaux solaires photovoltaïques. De plus en plus de personnes se tournent vers cette alternative, car elle présente beaucoup d’avantages. Les panneaux solaires photovoltaïques sont des dispositifs, qui convertissent les rayonnements du soleil en énergie électrique utilisable par les différentes installations de la maison. Le but est donc d’avoir l’électricité sans dépendre du fournisseur national et surtout à moindre coût. Le fait de consommer l’énergie électrique produite par soi-même, est appelé autoconsommation. Dans le cas où l’énergie produite serait abondante et surpasserait les besoins en énergie du consommateur, il est tout à fait possible de vendre une partie à un fournisseur. Aussi, certaines personnes vendent toute leur production. Outre, il y a également l’autoconsommation collective. Dans ce cas, une personne morale se charge de fournir l’énergie produite à un groupe de personnes, tout en leur soutirant des frais.

Comment devenir un autoconsommateur ?

Pour consommer votre propre électricité, il suffit de payer et d’installer le panneau Photovoltaïque Vendée. Vous n’aurez pas à vous inquiéter pour l’installation, car des spécialistes sont là pour ça. Ces panneaux sont placés à un endroit, qui est toujours frappé par les rayons solaires. Chaque panneau diffère par son module et sa taille. La taille de votre panneau sera choisie en fonction de votre besoin en énergie et l’ensoleillement de votre zone. Il est facile de connaître vos besoins en énergie. Consultez juste vos factures d’électricité. Si votre consommation d’énergie par an est grande, vous opterez pour un panneau de grande taille et vice-versa. La production d’un panneau de 25 m², est de 3 000 kWh pour une année.

Que dit la loi sur l’autoconsommation ?

Les lois sur l’autoconsommation ont été établies par la commission de régulation de l’énergie. Ainsi, pour les particuliers qui décident de vendre la totalité de leur production, un tarif d’achat exclusif a été fixé. Les producteurs de l’autoconsommation collective, doivent également respecter un tarif lors de la vente du surplus d’énergie. Ces derniers auront également des taxes à payer, mais ceux-ci n’équivalent pas aux taxes payées par un fournisseur classique. Les producteurs d’énergie doivent donner la CSPE (Contribution au Service Public de l’Électricité). Mais, en dessous d’une production de 1 000 kW, le producteur est exempté de cette taxe ainsi que celle liée à l’énergie autoconsommée. Aussi, il n’est pas soumis à la TVA. Ce sont des avantageux qui permettent aux autosconsommateurs de dépenser vraiment moins pour l’électricité, comparée à la facture d’un fournisseur d’électricité. Toutefois, des taxes s’appliquent au fur et à mesure que l’installation du producteur s’agrandit.

Comment mieux vivre l’expérience ?

Les panneaux solaires photovoltaïques fonctionnent en journée, quand il y a le soleil. Quand l’énergie produite est plus importante que celle dont ont besoin pour les appareils de la maison, le surplus est directement injecté sur le réseau national ; ce qui veut dire que l’énergie n’est pas stockée à un endroit, en journée. Si vous avez l’habitude de dépenser l’électricité plus en soirée qu’en journée, il vous faut alors quelques dispositifs pour vous adapter à la production. Vous pouvez dans ce cas, installer un système domotique autonome pour pouvoir alimenter les différents appareils en journée. Le système domotique sert à déclencher le fonctionnement des appareils, suivant une programmation. Grâce à ça, vous pourrez faire fonctionner le lave-linge, le chauffe-eau, sans être présent. Mais, il existe une autre alternative pour synchroniser la production et la consommation : c’est d’opter pour les batteries solaires. Bien que ce soit une alternative coûteuse, elle reste la meilleure pour profiter de l’autoconsommation d’électricité. Les batteries solaires servent à stocker l’énergie produite en journée, qui sera utilisée en soirée. Elles vous rendent définitivement indépendant, des fournisseurs d’électricité. Vous pourrez ainsi alimenter vos différents appareils après le coucher du soleil, sans toutefois souffrir d’insuffisance d’énergie. Cependant, pensez à rendre une batterie ayant des capacités proportionnelles à vos besoins en énergie.

Les avantages de l’autoconsommation photovoltaïque

L’autoconsommation est avant tout, une solution efficace pour faire de l’économie chaque année sur les factures d’électricité. Aussi, on peut se faire de l’argent grâce à la revente du surplus d’énergie. Elle permet d’utiliser une énergie locale, produite sur place et vous sauve de la dépendance vis-à-vis d’un fournisseur. Par ailleurs, vous êtes totalement autonome en utilisant des batteries solaires.

Copyright © 2019 Pétition Énergie - Tous droits réservés