Comment répartir son jardin ?
Le jardin est un terrain généralement clos où l’on cultive des végétaux utiles ou d’agrément. Son entretien nécessite une analyse préalable pouvant faciliter les cultures, réduire les maladies et obtenir de bons rendements. Alors, comment organiser son jardin ? Découvrez tous les détails dans ce document.
Trouver un emplacement convenable
L’idéal est de choisir un emplacement bien ensoleillé, à l’abri des vents dominants et pas trop éloigné de votre maison. Un sol riche et profond vous serait très bénéfique.
Au Jardin Dys , vous profiterez de nombreux conseils pour ce choix d’emplacement. Toutefois, retenez que la proximité d’une arrivée d’eau peut vous faciliter l’arrosage. Pensez aussi à mettre en place un accès permettant le passage de la brouette.
Choisissez la bonne forme de jardin
La forme du jardin dépend de ce qu’on veut y cultiver. Le jardin en carré est très utilisé. Cependant, elle n’est pas toujours convenable à toutes les cultures, surtout à celles qui demandent beaucoup d’espace. Choisissez entre un aménagement en ligne ou en carré. Votre choix doit être fait en fonction des légumes que vous souhaitez cultiver et de l’espace dont vous disposez.
Le jardin en ligne
Préférez le jardin en ligne si votre sol est profond, fertile et si vous disposez d’espace. Il présente plusieurs avantages :
- il est idéal pour l’organisation d’un grand potager
- il est plus facile et moins coûteux qu’un potager surélevé en carré
- il convient à la culture de toutes sortes de végétaux
- il est spécifiquement adapté aux semis en ligne.
Il faut préciser que ce type de jardin traditionnel comporte des planches rectangulaires.
Le jardin en carré surélevé
- le sol surélevé est parfaitement drainé
- le carré favorise les associations utiles de végétaux et la rotation des cultures
- on peut y planter des légumes de manière plus dense pour de bons rendements
- la terre est moins basse et le travail moins exigeant, préservant le dos.
Répartissez votre jardin en plusieurs sections
Dans votre petit coin, il est indispensable de rassembler les cultures pour satisfaire les besoins des différents légumes. Ainsi, vous allez pouvoir anticiper l’indispensable rotation des cultures pour éviter que la terre ne s’épuise vainement. Vous pouvez organiser votre jardin en quatre sections à savoir :
- légumes – fruits,
- légumes-racines,
- légumes-feuilles,
- légumineuses.
Pratiquez de bonnes associations dans votre jardin en évitant celles mauvaises pour la croissance de vos plantes.